Zoom sur les différentes disciplines du Kitesurf

Pratiqué entre mer et ciel, le kitesurf consiste à glisser sur l’eau avec une planche tractée par un cerf-volant. Inventé dans les années 80, ce sport nautique ne cesse d’évoluer. Les exploits de ses adeptes ont donné vie à de nouvelles catégories de kitesurfing. Que ce soit pour la compétition ou pour le plaisir, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Tour d’horizon sur les différentes disciplines du kitesurf.

Freeride et freestyle

Le freeride est la base du kitesurfing. D’ailleurs, c’est la première discipline à maîtriser pour un débutant. Son nom insinue la liberté. Le freeride n’est pas en effet un sport de compétition, mais un simple loisir qui consiste à glisser librement sur l’eau tout en se laissant guider par le cerf-volant. Toutefois sa pratique requiert la maîtrise de quelques techniques, entre autres la manipulation de l’aile.

Son cousin le freestyle est un peu plus compliqué et s’adresse particulièrement aux rides confirmées. Il enchaîne des sauts et des figures réalisés avec style : backloop, railey, wakestyle, darkslide. C’est la discipline la plus spectaculaire et par conséquent la plus médiatisée du kitesurf.

Pour s’initier, il suffit juste de suivre un stage de kitesurf. Le moniteur vous présentera tout le matériel necassaire comme les articles kitesurf au meilleur prix et vous renseignera sur les différentes consignes de sécurité.

Le waves et le kitefoil

Le waves s’apparente au surf. Comme le freestyle, c’est une discipline très impressionnante. Il consiste à monter au peak pour ensuite dessiner de belles courbes tout au long des vagues. Des compétitions sont organisées dans cette catégorie pour voir qui trace les meilleures trajectoires.

Pour ce qui est du kitefoil, c’est une discipline pratiquée en lévitation au-dessus de l’eau. Pour ce faire, un hydrofoil est fixé sous la planche pour qu’elle décolle de la surface de l’eau. Ce sport est uniquement pratiqué sur des vagues calmes où la vitesse du vent est faible.

La longue distance et la vitesse

La longue distance est une discipline de kitesurfing pensée pour la compétition. Il s’agit d’une course à la mer entre kitesurfeurs. Elle se déroule sur un parcours en forme de triangle ou de W balisé avec des bouées. Les participants affrontent le vent et réalisent un aller-retour.

La vitesse que l’on appelle aussi speed est un sport qui consiste à parcourir le plus rapidement possible une distance de 500 mètres. Elle s’effectue sur une surface marine plate avec beaucoup de vent. Chaque rider est filmé en vue de calculer sa vitesse entre le point de départ et le point d’arrivée. En moyenne, les kitesurfeurs atteignent des vitesses entre 40 à 50 nœuds.

Le foil en kitesurf : comment ça marche ?
En quoi consiste le kitesurf ?