La Zumba, un classique quand on parle de fitness

La Zumba est un exercice de fitness imaginé en Colombie, dans les années 1990, par un chorégraphe et danseur. Cette activité physique marie danses latines comme salsa, samba et aérobic. Elle permet d’évacuer et de décompresser les tensions de tous les jours, tout en se dépensant dans la gaieté au son d’une musique entraînante. La Zumba connaît un succès éblouissant depuis quelques années et se veut très populaire. Cet article aide beaucoup à connaître un peu plus sur ce fitness ludique, son déroulement et ses bienfaits.

Comment se déroule la Zumba ?

La Zumba est lancée dans plusieurs clubs de sport. Elle s’exerce en cours collectif. Le but de ce sport est de savoir suivre la musique, enchaîner des pas et des mouvements, sous les guides et recommandations de l’instructeur. Les chorégraphies sont faciles pour apporter le côté spontané et ludique, même sans savoir danser. La séance dure en général une heure de durée, avec un échauffement de cinq à quinze minutes. À chaque séance, il est recommandé d’alterner les phases de récupération et phases de cardio. Le fitness zumba invite à se déhancher et se défouler tout en brûlant des excès de calories et en affinant la silhouette. Le cours se termine régulièrement par quelques minutes d’étirements.

À qui s’adresse ce fitness ludique ?

Les cours de fitness zumba sont construits de façon pédagogique afin de laisser aux participantes le temps d’assimiler la chorégraphie et de maîtriser les différents mouvements. Vous n’avez pas besoin d’avoir la cadence dans la peau pour pouvoir commencer cette activité. Les participants ont le droit de demander au coach de ralentir le rythme ou bien de revoir certains mouvements. Cette activité s’adresse aux femmes et hommes qui ont envie de se muscler en bougeant et dansant sur des musiques entraînantes et modernes. Débutant ou confirmé, tout le monde a la possibilité de venir participer aux séances de Zumba et passer un moment sympathique tout en faisant du sport.

Les bienfaits de la Zumba 

La Zumba est parfaite pour le cœur. Elle fait surtout travailler le mécanisme cardio-vasculaire relativement aux enchaînements de chorégraphies et le renforcement du rythme cardiaque. Ce fitness zumba est une activité qui sollicite plusieurs parties du corps comme le ventre, les cuisses et les fesses. Il est bon pour le moral, car la confiance en soi est plus améliorée. La Zumba permet de se défouler pleinement en toute convivialité. Autrement dit, elle est idéale afin de lutter contre le stress. La danse de salsa est fonctionnelle pour les muscles fessiers tandis que le flamenco favorise la coordination.

La gymnastique douce : pour qui ?
Qu’est ce que le body combat ?