En quoi consiste le kitesurf ?

Le kitesurf est un sport nautique, pratiqué avec une planche sur l’eau. Ce sport de glisse a vu le jour au début des années 1980, mais le monde ne l’a vraiment adopté qu’à la fin des années 90. Le kiteboarding, car il s’appelle également ainsi, est bénéfique pour la santé mentale et la forme physique.

Comment se pratique le kitesurf ?

Actuellement, les adeptes de sports nautiques s’intéressent de plus en plus au kitesurf. Il se pratique sur de vastes étendues d’eau, mais à la différence des autres sports de glisse tels que le wakeboad, le kitesurfeur n’est pas tracté par un bateau à moteur ou un téléski. Ce dernier se fait emporter à l’aide d’une planche sur la surface de l’eau par un grand cerf-volant. Cette discipline doit ainsi se faire les jours de vent. Le pratiquant se sert d’un harnais qui est relié au cerf-volant pour guider cette aile. Le kitesurf est qualifié de sport extrême. Ainsi, il est judicieux de suivre des cours avant de commencer le kiteboarding, mais aussi de s’équiper du matériel nécessaire comme celui offert par Sroka Company qui vous propose des produits de qualité au meilleur prix.

Les avantages de pratiquer du kitesurf

Le kitesurf est une discipline sportive assez complète. Pour cause, il permet de travailler les abdomens, les dorsaux, mais aussi les cuisses et les pectoraux. Il requiert des forces et le physique est sollicité de toutes parts. C’est pourquoi le kiteboarding est bénéfique pour la santé comme tous les autres sports d’endurance, individuels ou collectifs. Ensuite, il permet de renforcer votre état d’esprit. Surfer sur une étendue d’eau comme l’océan demande une force mentale, car cette pratique doit être réservée aux plus téméraires. Faire du kitesurf permet ainsi d’avoir confiance en soi, de développer son attitude de combattant.

Quels sont les équipements nécessaires pour pratiquer le kiteboarding ?

Il existe trois types de planches pour pratiquer le kitesurf. La twin-tip est parfaite pour les grands débutants. Il s’agit en effet d’une planche d’équilibre. Quand vous commencez à vous sentir à l’aise avec le kitesurf, vous pouvez ensuite vous entraîner à l’aide du surf, une planche directionnelle reconnue pour son sens de navigation. Si vous maîtrisez bien la discipline, vous pourrez enfin vous aventurer avec le foil, une planche qui permet au kitesurfeur de se lever de l’eau. Outre la planche, vous devez également investir dans une aile (grand cerf-volant) et une barre. L’aile se choisit en fonction de son poids, mais aussi de la force du vent. Pour trouver un produit haut de gamme et pratique, il est judicieux de faire appel à un professionnel, comme un grand passionné de sports aquatiques.

 

Les avantages du stand up paddle gonflable
Comment surfer avec un Stand-Up Paddle ?