7 gestes clé pour débuter en stand up paddle

Vous avez déjà la planche, la tenue adéquate et la pagaie. Vous avez même déjà trouvé un charmant spot où vous pouvez vous lancer dans l’aventure. Simplement, une fois les pieds dans l’eau, vous commencez à trembler. Dans ce cas pas de panique, car il existe des astuces malignes qui vous permettront de réussir votre Stand-Up Paddle.

Les astuces malignes à ne pas manquer

Avant de vous lancer dans le Stand-Up Paddle, veuillez régler sa longueur de façon à pouvoir tendre vos bras au-dessus de votre tête pour ensuite bien ajuster la partie réglable pour que la pagaie puisse atteindre votre poignet. Ensuite, pour plus de sécurité, il faut verrouiller le système de serrage. Sinon, le port de votre planche peut aussi influencer votre confiance en vos capacités. À cet effet, il est préférable de mettre à profit la poignée qui se situe sur le milieu de la planche gonflable ou rigide. La suite consiste à porter votre planche sous votre bras comme si vous allez faire du surf. Et si le vent vient compromettre l’activité ? Une fois que vous serez assez proche de l’eau, posez sûrement, mais délicatement votre planche sur le sable en positionnant l’aileron vers la terre et le nase vers le large. Pour optimiser la sécurité, n’oubliez pas d’attacher convenablement votre leash avant de pousser la planche jusqu’à l’eau. Pour plus de fun, rejoignez la Sroka family.

L’apprivoisement du stand UP

Avant de vous mettre debout, il est important d’apprivoiser votre planche en vous mettant à genoux. Commencer donc par ramer à genoux. Après avoir trouvé le bon équilibre, la suite consiste à se mettre debout en plaçant les pieds de part et d’autre de chaque poignet de la planche. Avec le Stand-Up Paddle la position des pieds doit être parallèle à l’axe de la pagaie. Après il vous suffira de ramer lentement mais sûrement. Bien évidemment, il faut bien positionner son corps. Commencez alors à fléchir vos genoux pour une position plus efficace et équilibrée.

Les coups de pagaie

Après avoir adopté la bonne posture, vous allez poursuivre en ramant à tour de rôle les deux côtés de la planche. Vous allez alors placer votre main droite sur la poignée haute et la gauche sur le tube en veillant à laisser un écart suffisant entre les deux mains. Enfin, si vous perdez l’équilibre, il faut savoir tomber. Évitez de tomber en avant ou arrière, car vous risquez de vous heurter à la pagaie. Mieux vaut alors viser les côtés pour bien vous relever. Maintenant, vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure.

Les avantages du stand up paddle gonflable
Comment surfer avec un Stand-Up Paddle ?