Quelques conseils pour bien nager avec des palmes

Le fait de nager avec des palmes est apprécié par les nageurs car ces dernières fournissent une glisse sans égal dans l’eau. En observant, cela paraît simple mais la pratique est une toute autre histoire. Il existe quelques précautions à prendre avant de plonger dans l’eau. Aussi, les battements des jambes quand vous utilisez des palmes diffèrent de ceux de la nage classique.

Les précautions à prendre

Avant de se jeter dans l’eau, il est important de prendre conscience que nager avec des palmes requiert des efforts physiques conséquents. A cet effet, quelques précautions s’avèrent nécessaire pour anticiper les blessures et les risques de courbatures ou de crampes. Tout d’abord, pensez à vous échauffer avant de débuter la séance. Aussi, buvez suffisamment d’eau avant et pendant la séance afin d’anticiper au mieux les crampes. A part cela, il serait judicieux d’alterner les longueurs avec et sans les palmes en vue de soulager par moment vos muscles. Enfin, il est essentiel de consacrer un peu de temps aux étirements des jambes une fois que la séance est terminée pour favoriser la récupération.

Les bons mouvements pour la nage avec des palmes

A première vue, nager avec des palmes paraît simple mais les premières sensations dans l’eau sont toujours différentes, tout comme les mouvements qui diffèrent légèrement de ceux de la nage classique. De manière plus concrète, quelques conseils sont à suivre à la lettre pour réussir cette pratique. Premièrement, maintenez les jambes tendues et effectuez des battements amples et souples. Ensuite, gardez en tête que le mouvement ne part pas des genoux car il commence par les hanches. Toujours concernant les mouvements, ces derniers doivent rester fluides et les chevilles doivent afficher une certaine souplesse dans le but de maintenir les articulations en forme. Enfin, la base de la nage avec les palmes se traduit par le fait que ces accessoires doivent entrer dans l’eau et effleurer la surface au mouvement du retour.

Les mouvements de jambe avec des palmes en plongée

De toute évidence, le battement des jambes avec des palmes en plongée diffère légèrement du mouvement à faire en piscine. Pour ce faire, il existe des gestes précises. Premièrement, vos genoux doivent se plier à 45 degrés et vos talons doivent être tirés en arrière en maintenant l’axe tibia/pied le plus droit possible. Ensuite, descendez et tendez votre jambe. La palme suivra en rejetant l’eau vers l’arrière, ce qui vous poussera vers l’avant. Quant à l’autre jambe, elle garde une position droite et remonte ensuite pour vous propulser.

Les avantages du stand up paddle gonflable
Comment surfer avec un Stand-Up Paddle ?