Palmes de natation et palmes de plongée : quelle différence ?

Les palmes de natation sont des outils très indispensables pour se déplacer efficacement dans l’eau. Mais souvent, les utilisateurs les confondent avec les palmes de plongée, qui est apparemment spécifique pour aller en profondeur de la mer. Toutefois, vous avez un large choix, mais ce n’est pas compliqué, car chaque palme dispose d’une ou des spécificités.   

Comment choisir ses palmes de natation ?

Pour bien choisir ses palmes de natation, il faut prendre en compte plusieurs détails. Tout d’abord, il est très important de choisir la taille idéale de votre chaussant. Ce n’est pas compliqué, vous n’avez juste que de choisir celle qui est compatible à votre pointure habituelle. Mais pour plus de confort, il est aussi conseillé de choisir une pointure un peu au-dessus de celle qui est habituelle. Car vos pieds ont tendance à légèrement gonfler quand vous nagez. Ensuite, le choix de la longueur des palmes est aussi indispensable, car ça doit être équivalent à votre niveau de natation. Généralement, les palmes qui sont moins de 15 cm ou palmes courtes sont destinées aux nageurs débutants. Tandis que les palmes longues, plus de 15 cm, sont faites pour les plus professionnels.    

Choisir sa paire de palmes de plongée selon son utilisation

Pour pratiquer une plongée dans de bonnes conditions, on ne doit jamais négliger les aspects essentiels lors du choix de ses palmes de plongée. Premièrement, tout comme celle des palmes de natation, il faut choisir la taille idéale pour éviter la fatigue des pieds ou se faire blesser. Mais après ça, vous devez aussi être précis dans la détermination de la longueur de la voilure. Celle-ci est très importante, car elle doit être proportionnelle à la profondeur de plongée. Mais vous avez aussi le choix entre plusieurs types de palmes de plongée, selon la nature de la plongée que vous allez pratiquer. Or ce sont les palmes souples qui sont très conseillées, car quand vous les portez, vous n’avez plus à fournir beaucoup d’effort musculaire.

La différence entre palmes de natation et palmes de plongée

Dans la plupart des cas, les gens ont tendance à mélanger les palmes de natation et palmes de plongée. Alors qu’en réalité, c’est totalement deux types de palmes différentes et bien distinctes. Tout d’abord, les palmes de natation sont connues comme étant plus courtes que celles de plongée. Cette petite taille est pour faciliter son utilisation en piscine, mais surtout pour imiter les petits battements de la nage sans palme. En revanche, les palmes de plongée disposent plusieurs types et tailles selon les besoins des utilisateurs, mais elles sont plus efficaces en grande taille. Parce que la force de propulsion s’élève par rapport en fonction de la longueur des palmes.  

Les avantages du stand up paddle gonflable
Comment surfer avec un Stand-Up Paddle ?