Le basket ball : réservé aux grands ?

En français, le basket-ball est souvent désigné par son abréviation basket. C’est un sport collectif et sport de balle opposant deux équipes de cinq joueurs sur un terrain rectangulaire. Il est pratiqué non seulement par les hommes mais également par les femmes. Mais le basket-ball est-il réservé aux grands ?

Comment pratiquer le basket-ball ?

Pour ceux qui veulent intégrer un club et s’engager dans un parcours sérieux, les critères d’adhésion pour faire du basket ball sont stricts. D’abord, cela dépend de la volonté individuelle. Les basketteurs doivent s’adapter au rythme de la carrière sportive. Il faut aussi savoir que l’équipement de ces derniers s’arrime à son envergure d’athlète. Les séances d’entraînements dépendent du programme et du règlement de formation de chaque club. Comme tout sport, le basket demande une certaine concentration.

Pour quel âge ?

Les enfants à partir de 3 à 4 ans sont aptes de faire du basket ball. L’objectif de certains parents est de faire en sorte que le sport apporte à leurs petits les bases d’une éducation santé, ce n’est pas de les pousser à être des champions. Il s’agit d’un sport qui s’appuie beaucoup sur les articulations auxquelles il faudra être attentif. Mais toutefois, le basket développe l’esprit d’équipe, l’endurance, la rapidité, la souplesse et l’élongation des enfants. Le mini-basket se pratique dans un esprit de camaraderie et de loyauté. L’enseignement est axé sur la prise de responsabilité des enfants et le respect de l’autre.

À quel niveau ?

Pour faire du basket ball, tout le monde débute par un niveau bas. C’est en progressant et en travaillant sur les techniques que les joueurs deviennent professionnels. Pour cela, il est important de maîtriser toutes les règles du jeu comme sa poche. Il faut aussi se mettre dans la meilleure condition physique possible. Ensuite, il faut avoir une maîtrise parfaite et sentir la position de la balle en tout temps, travailler les techniques de tir en apprenant à tirer avec une main et faire des exercices. Bref, il faut perfectionner ses compétences de tir, de défense et de travail en équipe.

Le basket-ball n’est donc pas réservé aux grands. Dès ses premiers pas, tout le monde peut y jouer, sur un mini-panier. Les différences de taille sont minimes à cet âge-là. Autrement, c’est un sport qui demande une bonne condition physique mais aussi de l’adresse, sport autant collectif qu’individuel. Pour être meilleure, il y a toujours un moyen de s’améliorer.

Quel matériel pour débuter le rugby
Volley : un sport et une grand convivialité jusque sur la plage !