La gymnastique douce : pour qui ?

Pratiquer régulièrement une activité physique est recommandé pour rester en forme et préserver sa santé. Parmi toutes les possibilités, la gymnastique douce constitue un excellent moyen de faire de la gym sans pour autant demander de gros efforts. Cette discipline convient tout autant aux jeunes qu’aux seniors et même ceux ayant des problèmes cardiaques ou respiratoires. Elle offre également l’avantage de pouvoir être pratiquée chez soi. Vous vous demandez si la gymnastique douce vous convient également ? Découvrez à qui elle s’adresse exactement.

La gymnastique douce pour les personnes âgées

Lorsqu’on commence à prendre de l’âge, le corps ne fonctionne plus comme avant. Pour garder la forme en vieillissant, il est important de faire du sport. Toutefois, le choix de l’activité doit être adapté à l’état de votre santé. L’avantage à faire de la gymnastique douce c’est avant tout ce côté « douce ». La personne n’est pas dans l’obligation de courir des kilomètres ou faire de la corde à sauter. Elle peut tout à fait éviter les sports d’endurance tout en continuant à bénéficier des nombreux bienfaits du sport. Parmi les gymnastiques douces les plus pratiquées se trouve notamment le Yoga. Il s’agit d’ailleurs de la plus célèbre de cette pratique. Il permet à la fois de travailler le corps et l’esprit. Avec une grande variété de postures, ces dernières restent axées sur les torsions et flexions. Les étirements sont également au programme. Bref, rien qu’une personne âgée ne puisse réaliser.

La gymnastique douce pour les femmes enceintes

Contrairement à certaines idées reçues, les femmes enceintes doivent rester actives. Pratiquer de la gymnastique douce leur permet notamment d’amélioration leur circulation sanguine, ce qui évite entre autres aux pieds de gonfler. Cela permet également de faciliter le travail lors de l’accouchement. La marche est notamment très bénéfique. Il est toutefois conseillé de demander l’avis de son praticien. Etant donné que chaque grossesse est différente, avoir un avis médical est toujours de rigueur.

La gymnastique douce pour ceux qui veulent entretenir leur corps

La gymnastique douce peut être pratiquée par n’importe qui. Quel que soit l’âge ou le sexe, cette discipline convient à tout le monde, y compris les personnes handicapées. Celle-ci permet de réduire le stress, de soigner les douleurs du dos et d’améliorer le sommeil. Elle est également prisée pour sa capacité à éliminer certaines toxines du corps. En général, deux heures par semaine suffisent pour ressentir de véritables améliorations.  

Comment choisir des baskets de fitness ?
Quels sont les bienfaits du fitness ?