Comment bien débuter en fitness ?

Il n’est pas toujours évident de commencer un nouveau sport. Pour certaines personnes, pousser les portes d’une salle de sport est déjà un grand défi. En effet, non seulement, il faut être préparé physiquement, mais aussi mentalement. C’est d’ailleurs le cas du fitness. Mais comment débuter cette activité afin d’en bénéficier les bienfaits ?

Évaluer sa forme physique et établir un programme sur mesure

Le fitness est un sport qui se pratique dans divers endroits. La maison, au grand air ainsi que dans les salles dédiées à cet effet. De ce fait. Pour bien débuter le fitness, il faut suivre des étapes précises. Ceci dit, la première chose à faire, c’est d’évaluer son profil physique. Plus exactement, la capacité aérobie, musculaire, la souplesse et la composition corporelle. Pour cela, l’idéal serait d’enregistrer son pouls avant et après avoir effectué un jogging sur une distance de 1,6 km. Par la suite, prendre en note le nombre de pompes (semi-redressement) ou standard que l’on peut effectuer en une séance. Sans oublier de marquer son tour de taille et son IMC (indice de masse corporelle).

Passé ce cap, vient le moment de dresser un planning. En concevant ce programme, il est indispensable de définir ses objectifs. Plus exactement, savoir s’il s’agit d’un programme pour aider à perdre du poids, d’une préparation en vue de participer à un marathon ou juste pour entretenir son corps. Effectivement, avoir un but précis est plus motivant et contribue grandement à évaluer ses progrès.

Bien choisir ses équipements

Comment débuter le fitness ? C’est l’une des questions que bon nombre de novices se posent avant de se lancer. Ici, avoir les équipements adéquats est une condition à ne pas négliger. Ainsi, il faut s’assurer de porter des vêtements et des chaussures appropriés. À noter que les chaussures de course sont, par exemple, légères et conviennent à tous types d’enchaînement. Côté matériel, il faut penser à la praticité et à la facilité. Si d’aventure, il s’agit de s’entraîner chez soi, il est conseillé de se tourner vers des fournisseurs professionnels et/ou de requérir l’appui d’un coach sportif.

Commencer lentement et surveiller sa progression

Une fois le matériel réuni, il est temps maintenant de débuter le fitness. Toutefois, lors des premiers jours, il ne faut surtout pas brûler les étapes. Savoir garder le rythme et progresser lentement est de mise. Il faut s’exercer graduellement, s’échauffer et se rafraîchir de temps en temps. Pour que le résultat soit palpable, il est recommandé de travailler 30 voire 60 minutes par semaine.

Par ailleurs, il est essentiel de refaire une évaluation de sa condition physique toutes les six semaines. Cela permet de voir s’il faut augmenter, modifier ses exercices ou même les modérer.

Musculation ou Fitness pour les femmes ?
Comment choisir des baskets de fitness ?